Innovation durable ?

"Innovation" et "durable" font partie des mots les plus cités au cours de la saison 3 d’Imagine 2015(*). Observons un instant ce qu’il se produit lorsque ces deux mots sont placés côte à côte.

C’est peut-être la contradiction qui apparaît en premier. Où l’innovation évoque le temps court et le renouvellement, le durable nous parle de temps long et de conservation. Si l’innovation est trépidante, le durable est pérenne.

Et si ces contradictions s’inversaient ? Le nouveau est-il nécessairement éphémère ? Observons Internet : toujours aussi nouveau, toujours renouvelé, depuis 30 ans. Le durable est il si stable ? Prenons le terme "développement durable : il date au mieux des années 80. Comme Internet en fait. Pas plus.


Quid du durable dans l’innovation ? Penser la fin d’un produit dès sa conception, penser son renouvellement, anticiper les effets générationnels, financer suffisamment d’archivage long terme… Oui, le durable dans l’innovation est certainement possible.

Quid de l’innovation dans le durable ? Mettre en place des circuits d’approvisionnement innovants, générer des comportements nouveaux et responsables, "locavorer"… Oui, l’innovation dans le durable est certainement possible.

Durer en innovant ? C’est le modèle des sociétés les plus technologiques de la toile. Leur valeur n’est pas celle de leur offre (gratuite) mais celle de leur capacité à changer leur offre, en permanence. Leur barrière à l’entrée est leur vitesse de mise en place d’idées nouvelles. Oui, durer en innovant est certainement possible.

Le nombre de combinaisons des mots "innovation" et "durable" me semble loin d’être épuisé. Plus j’y pense en fait, plus je me dis qu’il doit exister d’anciennes et subtiles manières de mélanger ces deux contraires là. Une manière féconde d'associer ces mots opposés mais catalyseurs l’un de l’autre. En cherchant bien…


(*)
"Innovation" + "innover" + "nouveau" : cités 78 fois. "Durable" + "durer" : cités 145 fois.