2007, Cancale

En juin 2007, à Cancale, s'est tenu le premier séminaire "Imagine 2015" sous l'égide du Pôle de Compétitivité Images et Réseaux.

Imagine 2015 ce sont des "Grands témoins" qui échangent et confrontent leurs points de vue sur l'image et les médias dans une atmosphère créative, curieuse et studieuse à la fois. Le Pôle Images et Réseaux est en perpétuelle démarche de recherche, d'ouverture et de découverte, persuadé, selon sa présidente Christiane Schwartz, "que le double entrelacement des contenus et de la communication, mais aussi du réel et du virtuel, constitue son avenir". C'est la raison de cette démarche collective de réflexion, d'acquisition de connaissances nouvelles, mais aussi de dépassement de ces connaissances pour aller ensemble vers de nouveaux sauts imaginaires.

Alors qui sont les Grands Témoins qui viennent offrir aux acteurs du pôle leurs regards sur l'innovation et des pistes de travail ? Et comment sont-ils choisis ?

De fait, leurs débats ont porté tour à tour sur l'émotion, l'intelligence collective, les technologies face au défi environnemental, l'éducation à l'image, la surcharge des signes esthétiques, le comportement "magique" des objets, ou l'immanence et la simplicité comme lignes directrices de toute conception "durable". En deux jours de conversation et de rebonds, ils ont laissé derrière eux une quantité d'idées et de pistes ouvertes que nous avons recueillies dans notre tamis et qui feront pour la plupart l'objet de billets sur ce blog.

L'innovation et l'imagination ne se décrètent pas. Mais l'anticipation et l'attention aux signaux faibles peuvent devenir une attitude, d'autant plus profitable qu'elle est collective et s'échange. Le blog d'Imagine 2015 est celui d'une communauté qui ne croit pas que l'avenir appartienne à quelques décideurs, mais qu'il est notamment le produit d'une boucle d'interaction où chacun a sa part : nous projetons le futur, et le bâtissons dans le même mouvement par la simple intention que nous manifestons d'aller vers ce projet ou au contraire de le refuser.

Il est très difficile, voire impossible, d'anticiper seul les usages des technologies et la façon dont elles s'adoptent ou se rejettent ; designers, industriels, chercheurs, nous en sommes cependant responsables. La vérité émerge de l'interaction du nombre, ce blog veut en devenir le support.

En 2007 ils venaient d'horizons très divers : le cinéma, le design, la prospective, les neurosciences, et la conception par les usages. Cette hétérogénéité est au coeur de la démarche d'Imagine 2015 car elle sollicite l'écoute et la curiosité de tous, et dès lors nul ne peut prévoir où s'engagera le dialogue.