Assez rigolé !

C'est Tim O'Reilly qui nous le dit. Ou plutôt qui le dit aux garnements de la Silicon Valley qui font rien qu'à transformer l'argent que les investisseurs leur donnent (et pourtant les investisseurs sont des gens avisés ou alors ça se saurait), en jeux stupides pour Facebook ou en bière qui se boit sur Iphone. Même pas soif O'Reilly apparemment...

iBeer (je ne mets pas le lien ça se trouve dans tous les bons débits de boissons)

Aurait-il perdu son sens de l'humour, Tim ? Pourtant, de la bière qui se boit sur Iphone, c'est à hurler, non ? Ben, c'est-à-dire que s'il n'y avait que ça on serait encore assez loin de la gueule de bois, mais voilà, selon O'Reilly, qui est bien placé pour les observer, les entrepreneurs de la Silicon Valley vivent dans une "bulle de réalité" narcissique et isolée du monde réel par l'argent et le succès (alors là vraiment...)

Il est donc temps pour eux de cesser de développer des jeux débilitants pour Facebook et de rechercher des applications qui aient un véritable impact sur le mieux-être du monde contemporain : la pauvreté, l'exclusion, la démocratie, la santé, l'éducation, l'écologie... bref, la réalité de l'autre côté de la bulle, voici ce à quoi le Web 2.0 devrait consacrer les efforts de son intelligence collective et de ses initiatives "bottom-up" ! D'ailleurs, O'Reilly et Techweb ont centré le prochain WEB 2.0 Summit (San Francisco, 5-7 Novembre) sur le thème "Web Meets World", en présence de conférenciers comme Al Gore ou Lance Armstrong.

Bien sûr, une telle apostrophe de la part d'un analyste aussi écouté met la vallée en émoi. Certains font remarquer que les entreprises qui ne s'engagent pas pour une cause n'en sont pas moins utiles à la société. Ils soulignent aussi que des Pierre Omidyar, Jerry Yang, et d'autres moins connus, ont depuis longtemps entrepris, à titre personnel ou au travers de leurs entreprises, des actions en faveur de causes positives.

Mais O'Reilly n'en démord pas : son appel a pour but une prise de conscience et un basculement massifs dans une démarche certes toujours économique, mais citoyenne et engagée. On pourrait résumer le message en un mot : "C'est maintenant !"

Rendons hommage à Thierry Gaudin de nous avoir entraînés sur cette voie dès les premières minutes d'Imagine 2015 il y a deux ans, à Clino Castelli, Jean-Michel Cornu, Bernard Renault, Antoine Simkine de l'y avoir suivi, à Tim O'Reilly de faire entendre sa voix, puissante et respectée, dans le même sens aujourd'hui.

Le prochain séminaire Imagine 2015, les 28 et 29 mai 2009, aura pour thèmes l'éco-conception des TIC d'une part, les TIC comme éco-technologie au service de la problématique environnementale d'autre part. Il semble que ces préoccupations ne soient pas tout à fait hors sujet...