Demain : rouge, impair et passe

Demain vaut-il mieux qu'aujourd'hui ? C'est la question que nous nous posions, accompagnée il est vrai d'une petite chute de moral, en découvrant il y a peu le site de CNN "Just Imagine 2020". Non pas qu'une forme quelconque de rivalité puisse opposer Imagine 2015 et Just Imagine 2020, non, toute similitude, bla-bla, involontaire, tout ça... Mais plutôt parce qu'on se demandait soudain quelle extraordinaire poussée libidinale propulsait de la sorte l'humanité, partout, toujours, dans un demain toujours plus inconnu, plus innovant, plus différent, plus étranger, bref, plus "d'avenir".


Photo : yousoundhollow sous licence Creative Commons

Sans cesse il faut anticiper demain, savoir comment l'avenir se présentera, quelles formes il adoptera. Il semble le falloir parfois jusqu'à l'obsession. Il est stupéfiant de constater que des idées deviennent ainsi obsolètes avant même d'avoir été mises en oeuvre, remplacées par d'autres idées plus fortes, plus alertes, comme si une lumière stroboscopique se projetait sur le futur, le découpant en tranches et laissant des pans entiers de possibles dans le noir, voués à ne jamais advenir. L'avenir serait un pari : prévoir lesquelles de ses facettes recevront une tranche de lumière c'est gagner à la roulette. Tout ça consomme une énergie phénoménale !

Car parier c'est aussi décider d'investir son énergie dans la voie sur laquelle on a misé, mobiliser ses forces, et entraîner d'autres énergies dans son sillage... En quelque sorte, anticiper l'avenir c'est déjà un peu réaliser la prophétie.

Une question intéressante est ouverte, à laquelle nous chercherons à apporter réponse après un peu de recherche : l'humanité a-t-elle toujours ainsi vécu "dans l'avenir" ou bien peut-on dater une époque, situer certains basculements qui ont produit "l'avènement du futur", et fait des "aveniristes" dont nous faisons partie des joueurs capables de vivre de leurs paris ? Tous points de vue avertis sur ce sujet sont les bienvenus.

Et une conclusion s'impose : anticiper c'est choisir.
On ne peut pas se contenter de regarder tourner la boule.

Just Imagine 2020 (CNN).

Just do it (Nike).

Et nous dans tout ça ?