Petit test de QE

Prenez une feuille !... Et maintenant prenez l'énoncé... Soit QE votre Quotient Ecologique (non ce n'est pas un gros mot). Pour calculer QE répondez aux questions suivantes :

QUESTION 1
"Dans ma vie de chercheur, d'ingénieur, d'industriel, de designer, de marketeur (je l'adore celui-là), il m'est déjà arrivé (disons dans les 5 dernières années) de poser explicitement le critère écologique dans le cahier des charges de conception et de commercialisation de mes produits ou services :
- Systématiquement
- Parfois
- Mais alors vraiment parfois (à peine plus que de loin en loin de temps en temps quand j'y pensais mais jamais longtemps)
- Jamais tout court, ça concerne plutôt les autres, moi je n'y peux pas grand-chose"

QUESTION 2 (plusieurs réponses possibles)
"Pour moi un objet ou un service sont écologiques si :
- Ils consomment peu d'énergie
- Ils consomment peu de matière
- Ils se recyclent facilement
- Ils n'engendrent pas de pratiques et d'usages eux-mêmes destructeurs de ressources
- Ils contribuent à l'émergence de comportements, d'information et de savoirs eux-mêmes facteurs d'économie de ressources dans d'autres domaines
- Ils ne coûtent pas cher à fabriquer par des Chinois
- Ça va c'est bon, j'ai planté un arbre dans mon jardin l'année dernière et je suis allé une fois au boulot en bus"

Ce petit test est motivé par la publication récente du rapport Planète Vivante de WWF qui nous explique schématiquement, selon son directeur James P. Leape, que : "Si nos demandes se maintiennent à la même cadence, nous aurons besoin, vers le milieu des années 2030, de l’équivalent de deux planètes pour maintenir notre mode de vie", comme le montre la courbe ci-dessous :

Source rapport Planète Vivante 2008 - WWF

En gros, depuis le milieu des années 80, on vit à crédit. Dans une sorte de bulle quoi, pour ceux à qui ça rappelle quelque chose...

Pas de catastrophisme ni de culpabilisation, juste un dernier petit rappel en forme de citation de Nicolas Nova lors d'Imagine 2015 en juin dernier : "En tant qu'observateur des technologies, on constate souvent chez les utilisateurs la croyance que c'est quelque chose qui vient de nulle part, alors que tout résulte de choix de société".

Voilà, voilà... Donc pas de fatalisme non plus, juste une dernière petite question : dans vos cahiers des charges de conception et de commercialisation, il apparaît où et en quel corps le critère écologique ?

Photo Aussiegal sous licence CC